quarta-feira, 15 de junho de 2011

Regional integration: Un nouveau marché commun (BBC Afrique)

Un nouveau marché commun

Dernière mise à jour: 12 juin, 2011 - 16:46 GMT
Le nouveau  marché commun a été lancé en Afrique du sud

D'ici 2014, les produits et services vont circuler librement dans la nouvelle communauté

En Afrique du Sud, plus d’une vingtaine de Chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique ont signé dimanche en grande pompe l’acte fondateur du plus grand marché commun du continent.

A terme, c’est à une fusion de trois communautés économiques allant de l’Egypte à l’Afrique du Sud ; et de l’Angola à Madagascar.

Mais derrière l’enthousiasme affiché, il y a de nombreuses inquiétudes dissimulées par des pays sans réel tissu industriel.

Cela étant, dans trois ans, c'est-à-dire d’ici 2014, les produits et services, mais également la main d’œuvre des 26 pays, vont circuler librement dans la nouvelle communauté qui gardera pour le moment l’appellation d’Alliance tripartite.

Ce n’est pas avec les mêmes arguments que tout le monde s’engage dans ce que l’on s’accorde à présenter comme une grande opportunité.

D’un côté, il y a de petits pays qui n’ont à priori pas un grand intérêt à éliminer les taxes douanières sur les produits en provenance des autres pays signataires de l’accord.

C’est le cas de la RDC dont le ministre de l’industrie et du commerce veut malgré tout rester optimiste.

Anicet Kouzounda mise, par exemple, sur ‘les investissements’ que la nouvelle structure va créer.

Des investisseurs intéressés par le vaste marché seraient, en fait, attirés par des pays comme la République Démocratique du Congo où la main d’œuvre est bon marché, toute chose qui bénéficierait à cet Etat à travers la création d’emplois.

Mais dans l’immédiat c’est l’Egypte et l’Afrique du Sud qui devraient surtout bénéficier du marché commun en gestation.

Pour faciliter la circulation des biens et services, routes en parfait état et chemins de fer vont traverser le continent de l’Egypte à l’Afrique du Sud.

Les mêmes voies de communication vont relier l’Océan Atlantique à l’Océan Indien, de l’Angola à la Tanzanie.


Source: BBC Afrique.

Nenhum comentário: